Le ciel austral vu depuis le VLT

Au-dessus du Very Large Telescope, au Chili, se dressent dans le ciel austral les deux Nuages de Magellan.

Cinq symboles de l'astronomie de l'hémisphère Sud sont réunis sur cette photo : le Very Large Telescope, les Nuages de Magellan, la Croix du Sud et la Carène.

L'observatoire européen du mont Paranal, avec le VLT, est au premier plan. Ses quatre télescopes de 8,2 m sont parmi les plus puissants du monde. Ils sont complétés des quatre télescopes de 1,8 m du VLTI  — « I » pour Interféromètre, car les faisceaux peuvent être combinés entre eux pour atteindre des records de résolution. Enfin, un télescope de 2,5 m permet de faire des relevés à grand champ.

Ce cliché est pris depuis la plateforme d'un autre télescope grand champ : VISTA. Doté d'un miroir de 4 m, il scrute le ciel dans l'infrarouge. La route qui le relie au VLT est faiblement éclairée par des LED solaires pour pouvoir se déplacer simplement avec des feux de croisement.

Vue sur le ciel austral

Au-dessus des coupoles se dessinent deux galaxies voisines de la Voie lactée : le Petit (en bas) et le Grand Nuage de Magellan (en haut). À leur gauche se dessine la masse sombre du Sac à Charbon, un nuage de poussières situé dans la Voie lactée. Il se trouve dans la constellation de la Croix du Sud, que l'on reconnaît juste en haut à gauche du nuage.

Notez enfin tout en haut, dans la Voie lactée, la masse rouge de la nébuleuse de la Carène : c'est la plus brillante du ciel.

Jean-Luc Dauvergne, le 26 juin 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.