Une nébuleuse planétaire en spirale

Cet embryon de nébuleuse planétaire situé dans Pégase a été détaillé par le télescope spatial Hubble Crédit : ESA / NASA & R. Sahai / C&E Photos

Cette étonnante spirale n'est pas une galaxie, mais les prémices d'une nébuleuse planétaire, c'est-à-dire l'enveloppe gazeuse d'une petite étoile en fin de vie.

D'une taille apparente à peine supérieure à celle de Saturne (20" d'arc), cet objet, connu sous le nom d'Iras 23166+1655, vient d'être détaillé à l'aide du télescope spatial Hubble.

Enveloppée dans un disque de poussières, l'étoile centrale est invisible. Les astronomes naviguent donc en aveugle pour expliquer la structure singulière de cet objet.

La forme spirale suggère une origine périodique au phénomène. En effet, le gaz s'éloigne à la vitesse de 50 000 km/h et 800 ans séparent l'émission du gaz entre deux bras. Cette périodicité s'expliquerait par l'existence d'un système binaire au centre. Dans cette hypothèse, les deux étoiles tourneraient l'une autour de l'autre avec une période de 800 ans.

L'évolution en nébuleuse planétaire est le sort réservé aux étoiles dont la masse est comprise entre 0,5 et 8 masses solaires. Le ciel regorge d'exemples spectaculaires de cette transformation, les plus connus sont M27, M57 et Helix.

Jean-Luc Dauvergne, le 6 septembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !