Une nébuleuse dans une galaxie naine

La galaxie naine NGC 2366 par le télescope Hubble. Crédit : Nasa/ESA/C&E Photos

Ce champ céleste très dense en étoiles, photographié par le télescope spatial Hubble, est une galaxie. Son nom : NGC 2366. Elle n'est pas très connue parce qu'en dépit de sa proximité (10 millions d'années-lumière), elle est très peu lumineuse. Sur la voûte céleste, dans la constellation de la Girafe, elle occupe le cinquième du diamètre apparent de la pleine Lune mais demeure invisible à l'œil nu.

NGC 2366 est en revanche une cible intéressante pour le télescope spatial Hubble qui, grâce à sa vue perçante, peut discerner ses étoiles. La galaxie naine, comparable aux Nuages de Magellan, ne possède pas de bras spiraux chargés de nébuleuses. Eloignée de toute voisine, elle a subi peu d'interactions gravitationnelles qui engendrent des épisodes de formation d'étoiles. Seule une grande région gazeuse (NGC 2363, en bleu) est le siège de flambées stellaires.

La galaxie spirale visible sur le cliché se trouve bien loin en arrière-plan, à des dizaines de millions d'années-lumière. Inversement, l'étoile brillante située sur la gauche de l'image appartient à la Voie lactée et se situe donc bien plus proche.

Philippe Henarejos, le 10 mai 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…