Une navette spatiale préparée en moins de 4 minutes

Discovery avant son lancement pour la mission STS-131. Crédit : Nasa

Des dizaines de milliers de photos mises bout à bout résument en un film étonnant la campagne de lancement de la navette Discovery.

Grâce à la technique du time-lapse (voir notre article "Mettez el ciel en mouvement" sur cette tehcnique, dans le numéro de juin de Ciel et Espace), les six semaines de préparation de la navette spatiale américaine, en mars 2010, ont été condensées en moins de 4 minutes.

Le résultat est magique. Depuis la sortie de son hangar au centre spatial Kennedy, jusqu'à son lancement le 5 avril, pour la mission STS-131, toutes les étapes de la préparation de Discovery sont visibles et, surtout, parfaitement compréhensibles par tous.

Cent heures auprès de la navette

Une centaine d'heures de prises de vues auprès de la navette ont été nécessaires pour réaliser cette animation. Jusqu'à neuf appareils photo ont été utilisés simultanément pour obtenir ces 3 minutes et 52 secondes d'images. Le film est muet, sauf dans les dernières secondes. Il est diffusé sur le site d'Air & Space Magazine.

Pour en savoir davantage sur la technique du time-lapse, reportez-vous au numéro de juin de Ciel & Espace, ainsi qu'à notre forum sur les films du ciel.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.