Une naine rouge très agitée

Vue d'artiste de l'éruption survenue sur l'étoile EV Lacertae. crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

Une gigantesque éruption a secoué l’étoile EV Lacertae le 25 avril dernier. Cette petite naine rouge invisible à l’œil nu, distante de 16 années-lumière, dans la constellation du Lézard, est souvent sujette à ce type de sursauts, mais c'est la première fois que l’un d’eux atteint une si grande intensité. EV Lacertae a alors vraisemblablement fortement brillé dans le ciel nocturne, peut-être jusqu’à devenir visible à l’œil nu pendant quelques heures. Cette extraordinaire luminosité a permis au satellite américain Swift de suivre l'éruption en détail dans la longueur d’onde des rayons X. La jeune étoile d'environ quelques centaines de millions d’années tourne sur elle-même en quatre jours, c'est-à-dire environ 7 fois plus vite que le Soleil. Cela génère un important champ magnétique (100 fois plus fort que celui de l’astre du jour) qui est à l’origine de ces éruptions périodiques, appelées “flares” par les astronomes. De l’avis de Rachel Osten, de l’Université américaine du Maryland, un tel sursaut pourrait réduire à néant l’atmosphère d’une planète environnante et stériliser sa surface. Cet événement sans précédent à la surface d’une étoile permettra probablement de mieux comprendre la jeunesse du Soleil, qui a dû connaître, lui aussi, cette période troublée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.