Une météorite en provenance de Mercure ?

Cette météorite aux caractéristiques particulières vient-elle de Mercure? ©Nasa/JPL-Caltech/MSSS

NWA 7325, une météorite tombée au sud du Maroc en 2012, provient peut-être de la planète Mercure, dont elle porte les signatures.

En faisant l'acquisition de NWA 7325, qui compte 35 fragments pour un poids total de 345 grammes, le chasseur de météorites Stefan Ralew a immédiatement remarqué son cœur vert intense, ainsi que sa croûte très brillante. Il en a donc envoyé un échantillon à Anthony Irving, spécialiste des météorites à l’université de Washington.

Messenger mesure la même composition minéralogique

Après analyse, Anthony Irving a découvert que l'échantillon contenait étonnamment peu de fer, mais beaucoup de magnésium, d'aluminium et de silicates de calcium. Une composition qui ressemble fort à ce que la sonde Messenger a observé sur la croûte de Mercure.

D'après le chercheur, il est donc probable que NWA 7325 provienne de la petite planète.

Certes, le taux de silicates de calcium est plus élevé que celui détecté sur la planète. Mais selon Anthony Irving, la météorite peut provenir d'une zone plus profonde de la planète, excavée lors d'un impact. Par ailleurs, sa composition a pu être altérée lors de son voyage interplanétaire jusqu'à la Terre.

Une hypothèse à confirmer

« L'hypothèse est intéressante, mais elle est loin d'être confirmée, nuance Brigitte Zanda, du Muséum national d'histoire naturelle. Cela nécessite des analyses supplémentaires et, idéalement, un retour d'échantillons de Mercure. Il est tout à fait possible que ce spécimen provienne d'un astéroïde différencié (c'est-à-dire structuré en différentes couches). En effet, on ne connaît pas encore bien la composition de ces corps. »

À l'heure actuelle, seules des météorites provenant de la Lune et de Mars ont été formellement identifiées comme telles. Les pierres lunaires sont en effet similaires aux échantillons rapportés par les missions Apollo. Quant aux roches martiennes retrouvées sur Terre, « leur composition est semblable à celle relevée par les orbiteurs ou les rovers à la surface de la planète rouge », indique la chercheuse.

Pour plus de renseignements sur les météorites, écoutez notre podcast « Les précieux cailloux tombés du ciel », sur le site cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.