Une Lune bien entourée arrive en tête du challenge

Patrice Gourbier arrive en tête du challenge consacré aux conjonctions. Il a participé avec un superbe rassemblement entre Vénus, la Lune et Jupiter pris depuis l'île de la Réunion le 1er décembre 2008.

La surexposition du croissant de Lune permet de faire ressortir la lumière cendrée. C'est-à-dire la partie de la Lune plongée dans la nuit mais éclairée par un clair de Terre. Un astronaute sur la Lune verrait la Terre avec une phase inverse : en forme gibbeuse.

Ce type de photo est à la portée de tous, un appareil photo compact peut suffire. La seule condition est qu'il faut forcément un pied photo afin d'effectuer un temps de pose de plusieurs secondes.

JL Dauvergne, le 25 février 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.