Une ligne d'aurores boréales sur l’Amérique du Nord

Ligne d'aurores boréales, vue depuis l'espace par Suomi-NPP le 8 octobre 2012. Crédiot : NASA/EO

Les aurores boréales constituent un étonnant spectacle quand elles sont vues depuis le sol. Mais cette image, prise par le satellite Suomi-NPP, ne manque pas d'originalité. Elle montre les grandes aurores boréales qui ont recouvert le Canada en fin de nuit, le 8 octobre 2012.

Sur cette photo, on reconnaît, au sud, le maillage lumineux des grandes villes des États-Unis, dont Chicago, au bord de la silhouette sombre du lac Michigan, et New-York, sur la côte est.

Montréal, au Canada, est également visible coincée entre deux nuages (qui apparaissent en plus clair).

Tout le haut de l'image est illuminé par la ligne ondulante des aurores polaires qui se forment entre 100 et 400 km d'altitude. Cette ligne courbe est une portion de ce que les spécialistes appellent l'ovale auroral, c'est-à-dire les régions où surviennent les aurores tout autour du pôle magnétique de la Terre. La partie la plus sombre, au nord des aurores visibles sur l'image, correspond à la baie d'Hudson.

Au mois d'août 2012, Suomi NPP, qui photographie la Terre en haute résolution, avait déjà produit une spectaculaire vue nocturne des États-Unis qui montrait l'ouragan Isaac éclairé par la Lune.

Philippe Henarejos, le 10 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.