Une ligne d'aurores boréales sur l’Amérique du Nord

Ligne d'aurores boréales, vue depuis l'espace par Suomi-NPP le 8 octobre 2012. Crédiot : NASA/EO

Les aurores boréales constituent un étonnant spectacle quand elles sont vues depuis le sol. Mais cette image, prise par le satellite Suomi-NPP, ne manque pas d'originalité. Elle montre les grandes aurores boréales qui ont recouvert le Canada en fin de nuit, le 8 octobre 2012.

Sur cette photo, on reconnaît, au sud, le maillage lumineux des grandes villes des États-Unis, dont Chicago, au bord de la silhouette sombre du lac Michigan, et New-York, sur la côte est.

Montréal, au Canada, est également visible coincée entre deux nuages (qui apparaissent en plus clair).

Tout le haut de l'image est illuminé par la ligne ondulante des aurores polaires qui se forment entre 100 et 400 km d'altitude. Cette ligne courbe est une portion de ce que les spécialistes appellent l'ovale auroral, c'est-à-dire les régions où surviennent les aurores tout autour du pôle magnétique de la Terre. La partie la plus sombre, au nord des aurores visibles sur l'image, correspond à la baie d'Hudson.

Au mois d'août 2012, Suomi NPP, qui photographie la Terre en haute résolution, avait déjà produit une spectaculaire vue nocturne des États-Unis qui montrait l'ouragan Isaac éclairé par la Lune.

Philippe Henarejos, le 10 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.