Une image diabolique

La Tête de sorcière. Crédit : Robert Gendler/Ciel et Espace photos

Située dans le bas de la constellation d’Orion, Rigel est une jeune étoile supergéante de classe B, parfaitement visible à l’œil nu. Elle est suspectée d’être à l’origine de l’illumination d’un nuage de poussière tout proche (visible à sa gauche), baptisé la Tête de sorcière (IC2118). En cumulant 30 heures de temps de pose sous le ciel pur d’Australie, Robert Gendler a obtenu une vue d’une profondeur sans précédent de cet objet aux contours évocateurs. Il a utilisé pour cela une lunette de 106 mm, pilotée à distance depuis les États-Unis.

Jean-Luc Dauvergne,

le 26 janvier 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.