Une image de la coopération spatiale

Le module Tranquility, carrefour de la station spatiale. Crédit: Nasa.

Cette photo de la station spatiale internationale, réalisée le 12 juillet 2011, n'aurait pu exister sans l'étroite collaboration de plusieurs nations. Le gros cylindre en bas a été fabriqué et financé par l'Europe pour la Nasa. Baptisé Tranquility, c'est un nœud de 6,7 mètres, sur lequel peuvent se fixer jusqu'à six modules.

L'un des six ports est relié à la station (à droite). Un autre, à gauche, est occupé par la coupole d'observation Cupola. Financée par l'ESA, Cupola mesure 2 mètres de diamètre sur 1,5 de hauteur, et est dotée de six hublots latéraux dotés de volets, et d'une fenêtre centrale pointant vers la Terre.

Également visible à droite, le module italien Leonardo. Celui-ci est amarré à la station depuis septembre 2010 et sert à stocker du matériel. Enfin, en arrière-plan, on aperçoit un véhicule russe de ravitaillement Progress.

Benoît Rey, le 18 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.