Une île sort de l’eau en mer Rouge

Au centre de l'image, une petite île vient de sortir de l'eau. Crédit : Nasa/EO/Ciel et Espace Photos

À seulement 60 km des côtes du Yémen, une île est en train de sortir de la mer Rouge. D’abord sous-marine, l'éruption volcanique à l'origine de cette nouvelle terre a débuté mi-décembre 2011.

La terre émergée autour du cratère mesure déjà 530x710 m, sur cette image du 7 janvier 2012, enregistrée par le satellite de la Nasa Earth Observing-1. Au nord de l'île, un long nuage de vapeur d'eau et de poussières est étiré par le vent.

Jean-Luc Dauvergne, le 11 janvier 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La première fusée lunaire SLS est au complet !

    La Nasa a enfin assemblé en entier sa première fusée lunaire du programme Artemis. Au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule qui doit aller contourner la Lune sans équipage d’ici à quelques mois est au sommet du lanceur géant.

  • Vidéo : Survolez Jupiter

    En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

  • Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

    A l’aide d’un système optique de pointe, l’observatoire européen du Very Large Telescope a accompli l’exploit de détailler 42 astéroïdes situés à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.