Une galaxie sous le vent des étoiles

La galaxie NGC4666 est vue ici depuis l'observatoire de la Silla au Chili, à l'aide du télescope de 2,2 mètres. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos.

La galaxie NGC4666 présente actuellement une flambée d'étoiles. Ces naissances seraient dues aux interactions gravitationnelles avec les galaxies voisines, notamment NGC4668, visible en bas à gauche.

Située à 80 millions d'années-lumière, NGC4666 a d'abord été observée par le satellite européen XMM-Newton, sensible aux rayons X. Celui-ci a mis en évidence des vents stellaires puissants au centre de l'objet, produits par des étoiles géantes et des supernovae, et qui éjectent une partie du gaz vers l'espace intergalactique.

En réalisant ce cliché, le télescope de 2,2 m de l'ESO (Observatoire européen austral) a permis d'identifier la source d'autres émissions X détectées par XMM-Newton. La plus importante provient d'un amas de galaxies, visible en bas à droite.

JL Dauvergne, le 2 septembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.