Une galaxie soufflée de l'intérieur

L'activité interne d’une galaxie peut conduire parfois à l'expulsion de son gaz. Crédit : NASA/CXC

À 10 milliards d'années-lumière de la Terre, une galaxie massive est dépouillée de son gaz par de violentes explosions. Or, comme les étoiles se créent à partir du gaz contenu dans les galaxies, ce phénomène explique probablement l'arrêt brutal de la formation stellaire qu'ont connu les galaxies massives dans leur jeunesse.

Reste à déterminer l'origine de ces explosions, qui sévissent dans SMM J1237+6203 (c'est le nom de la galaxie) depuis des millions d'années, au rythme de une par seconde.

L'équipe internationale d'astronomes, qui a mené ses observations avec le télescope de 8,2 m Gemini, hésite entre deux hypothèses : elles pourraient provenir du trou noir central de la galaxie ou de l'explosion d'innombrables supernovae. Afin de trancher, il faudra trouver d'autres galaxies lointaines, donc vues dans la jeunesse de l'Univers, présentant les mêmes caractéristiques.

Pour en savoir plus sur les liens compliqués entre galaxies et trous noirs, écoutez notre récent podcast sur www.cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.