Une galaxie soufflée de l'intérieur

L'activité interne d’une galaxie peut conduire parfois à l'expulsion de son gaz. Crédit : NASA/CXC

À 10 milliards d'années-lumière de la Terre, une galaxie massive est dépouillée de son gaz par de violentes explosions. Or, comme les étoiles se créent à partir du gaz contenu dans les galaxies, ce phénomène explique probablement l'arrêt brutal de la formation stellaire qu'ont connu les galaxies massives dans leur jeunesse.

Reste à déterminer l'origine de ces explosions, qui sévissent dans SMM J1237+6203 (c'est le nom de la galaxie) depuis des millions d'années, au rythme de une par seconde.

L'équipe internationale d'astronomes, qui a mené ses observations avec le télescope de 8,2 m Gemini, hésite entre deux hypothèses : elles pourraient provenir du trou noir central de la galaxie ou de l'explosion d'innombrables supernovae. Afin de trancher, il faudra trouver d'autres galaxies lointaines, donc vues dans la jeunesse de l'Univers, présentant les mêmes caractéristiques.

Pour en savoir plus sur les liens compliqués entre galaxies et trous noirs, écoutez notre récent podcast sur www.cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.