Une galaxie composée à 99,99 % de matière noire débusquée dans l’amas de Persée

L’amas de Persée vu par le télescope spatial Euclid. © ESA/Euclid Consortium/Nasa
Une galaxie qui pourrait être constituée de plus de 99,99 % de matière noire aurait été repérée dans l’amas de galaxies de Persée. La découverte de CDG-2 a été réalisée par l’équipe de David Dayi Li.
L’amas de Persée et ses milliers de galaxies révélées par les télescopes spatiaux Hubble et Euclid se trouvent à environ 250 millions d’années-lumière. Beaucoup sont des galaxies naines, difficiles à observer. Mais voilà qu’une équipe menée par David Dayi Li, de l’université de Toronto, vient de repérer une galaxie presque invisible, car peut-être constituée de plus de 99,99 % de matière noire. Seuls quatre amas globulaires et une lueur fantomatique auront trahi sa présence. Une nouvelle méthode pour voir l’invisible D’habitude, on repère une galaxie grâce à la lumière de ses étoiles. De cette manière, on peut même découvrir des galaxies ultradiffuses. Grandes et massives comme la Voie lactée, elles forment très peu d’étoiles et sont peuplées
L’amas de Persée et ses milliers de galaxies révélées par les télescopes spatiaux Hubble et Euclid se trouvent à environ 250 millions d’années-lumière. Beaucoup sont des galaxies naines, difficiles à observer. Mais voilà qu’une équipe menée par David Dayi Li, de l’université de Toronto, vient de repérer une galaxie presque invisible, car peut-être constituée de plus de 99,99 % de matière noire. Seuls quatre amas globulaires et une lueur fantomatique auront trahi sa présence.

Une nouvelle méthode pour voir l’invisible D’habitude, on repère une galaxie grâce à la lumière de ses étoiles. De cette manière, on peut même découvrir des galaxies ultradiffuses. Grandes et massives comme la Voie lactée, elles forment très peu d’étoiles et sont peuplées...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.