Une galaxie à supernovas sous surveillance

Crédit : ESA/Hubble & NASA, C. Kilpatrick
Le télescope Hubble a pris une image très résolue de la galaxie UGC 11861. Le but ? En avoir une cartographie précise pour comprendre où ont explosé les supernovas précédentes et, éventuellement, savoir quelle étoile produira la prochaine.

Il faut observer les galaxies régulièrement. Telle est l’idée qui a conduit les astronomes à pointer le télescope spatial Hubble en direction d’UGC 11861, une belle spirale barrée située à 69 millions d’années-lumière dans la constellation boréale de Céphée. Car comme bien d’autres galaxies où le processus de formation stellaire est très actif, UGC 11861 abrite beaucoup d’étoiles massives qui arrivent en fin de vie en seulement quelques millions d’années. Et qui finissent en supernovas.

 

Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Comètes, le nouveau hors-série de Ciel & espace

En une du Ciel & espace 596 : Admirer les étoiles, les meilleurs endroits en France

Ciel & espace 596 et hors-série Comètes, été 2024. © Ciel & espace

Déjà trois de ces explosions titanesques ont été aperçues dans cette galaxie : en 1995, en 1997 et en 2011. Prendre une photo détaillée de la galaxie avec le télescope Hubble permet donc de localiser où elles sont survenues. Mais aussi de répertorier les amas stellaires et leurs étoiles les plus massives. Ainsi, lors de la prochaine supernova, les astronomes auront une chance de savoir laquelle a explosé et dans quel environnement elle se trouvait.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.