Une future supernova à 2000 années-lumière

Vue d'artiste d'une naine blanche dans un couple binaire. Crédit : F. Mereghetti/NASA, ESA et T.M. Brown (STScI)

Avec 1,3 masse solaire, RXJ064 est l'une des naines blanches les plus massives jamais détectées. À raison de 5 tours par minute, c'est aussi celle qui tourne le plus vite ! Cet astre étonnant a été dévoilé en rayons X avec le télescope européen XMM-Newton, par l'équipe italienne de Sandro Mereghetti. Résidu compact d'une étoile de type solaire qui, après avoir vécu des milliards d'années, s'est débarrassée de ses couches externes tout en se contractant, une naine blanche émet en effet ce type de rayonnements quand la matière d'une étoile compagne lui tombe dessus.

Ce qui est bien le cas de RXJ064 : "Cette naine blanche ultramassive évolue dans une enveloppe commune avec une étoile sous-naine baptisée HD 49798", expliquent les chercheurs. En absorbant la substance de sa voisine, par la seule force de son attraction gravitationnelle, RXJ064 pourrait bientôt dépasser la limite fatidique de 1,4 masse solaire, au-delà de laquelle une naine blanche ne peut plus supporter son propre poids. Selon les calculs, elle explosera probablement en supernova dans quelques millions d'années. Sa proximité (seulement 2000 années-lumière) fait que l'éclat de son explosion sera aussi intense que la Pleine Lune.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.