Une fusée russe s’écrase peu après son décollage

La fusée Proton-M retombe quelques secondes après avoir décollé, le 2 juillet 2013. Crédit : DR.

Un lanceur lourd Proton s'est écrasé quelques secondes après son décollage du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. L'engin, qui emportait un satellite GLONASS servant à la navigation et au positionnement, a dévié de sa trajectoire moins de dix secondes après avoir quitté son aire de lancement, ce 2 juillet à 4 h 38 (heure légale française).

Sur la vidéo ci-dessous, on voit que le système de propulsion annexe, qui sert aux corrections de trajectoire, agit pour redresser la course de la fusée. Mais le lanceur tourne sur lui-même et s'incline dans l'autre sens avec une trajectoire d'abord parallèle au sol puis en direction du sol.

La fusée s'abîme finalement au terme d'un vol de 30 secondes, non loin de la zone de lancement. La panne d'un moteur du premier étage semble être la cause de l'accident qui n'a causé ni dégât ni victime. Toutefois, le carburant dont la Proton était chargée est toxique et le nuage dégagé par l'explosion lord de l'impact au sol a imposé l'évacuation du cosmodrome.

Une deuxième vidéo (ci-dessous) montre l'accident de loin. Le grand angle couvert permet de bien visualiser la trajectoire de la fusée jusqu'à son impact au sol.

Cet échec d'une fusée Proton, conçue dans les années 1960 pour expédier des hommes autour de la Lune, est le troisième d'une série embarrassante pour l'agence spatiale russe Roskosmos. Le 11 décembre 2012, une autre Proton avait échoué à placer son satellite sur la bonne orbite. Le 6 août 2012, un autre souci avait également empêché la bonne mise à poste de deux satellites. Dans ces deux cas, c'était le dernier étage de la fusée qui était en cause. En 2010, la fusée Proton avait également connu un échec en lançant trois satellites GLONASS, à cause d'une surcharge de carburant. Cette fois, le problème est venu du premier étage ; Roskosmos n'en a pas fini avec ses soucis de fiabilité.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.