Une force mystérieuse accélère la sonde Juno autour de Jupiter

La sonde américaine Juno autour de Jupiter (illustration). © Nasa
Que se passe-t-il autour de Jupiter ? En orbite autour de la planète géante depuis le 4 juillet 2016, la sonde Juno semble subir une accélération anormale à chacun de ses passages à 4200 km au-dessus des nuages joviens. Un comportement qui résiste pour le moment à toutes les explications.
Certains y voient déjà la manifestation d’une nouvelle physique, une porte entrebâillée vers la théorie si attendue qui dépassera la relativité générale d’Einstein. D’autres sont convaincus que les lois de la physique actuelle suffisent amplement à résoudre le mystère, même si nous n’avons pas encore été assez imaginatifs pour découvrir comment. D’autres enfin attendent de nouvelles données pour se faire un avis. Mais pour tous, la question demeure : que se passe-t-il autour de Jupiter ?

Depuis que Juno tourne autour de la planète géante le 4 juillet 2016, sur une orbite très elliptique, la sonde américaine semble subir une légère accélération à chacun de ses survols. La vitesse à laquelle elle émerge de son passage à seulement 4200 km des nuages...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les moments forts d’Apollo 8, racontés par Philippe Henarejos

    Il y a pile 50 ans, la veille de Noël 1968, les trois astronautes d'Apollo 8 contournent la Lune. Pour la première fois, des yeux humains contemplent la surface lunaire, toute proche, et découvrent à l'horizon leur planète bleue, si lointaine. Philippe Henarejos, rédacteur en chef de « Ciel & espace », nous refait vivre les moments forts de cette mission unique !

  • En vidéo : regardez les conférences des Rencontres 2018

    Découvrez (ou réécoutez) les conférences données lors des 11es Rencontres du ciel et de l’espace, à Paris, début novembre 2018.

  • Reportage : la Nasa piste la cible de New Horizons sous le ciel de Dakar

    Le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons, qui nous a fait découvrir Pluton en 2015, a un nouveau rendez-vous : l’astéroïde 2014 MU69. Est-ce un objet double ? Pour le savoir, une équipe de la Nasa s’est rendue au Sénégal pour suivre l’occultation d’une étoile par le petit astre. Une mission cruciale pour préparer son survol.