Une fontaine de jouvence aux portes de la Voie Lactée

La nébuleuse NGC428, photographiée par le télescope Hubble. © NASA/ESA/STScI
Cette photo de la nébuleuse NGC248, dans le Petit Nuage de Magellan, a été prise par le télescope spatial Hubble dans le cadre du programme Small Magellanic cloud Investigation of Dust and Gas Evolution (SMIDGE).

En fait, cette galaxie naine compte 5 à 10 fois moins d’atomes lourds que notre galaxie, la Voie lactée. Elle est donc à un stade d’évolution plus primitif. C’est une aubaine car, le Petit Nuage de Magellan se trouvant dans la proche banlieue de notre grande spirale, il peut être étudié en détail.

NGC 248 est un vaste nuage de gaz et de poussière. Il mesure 60 années-lumière par 20. Une taille à comparer avec les 33 années-lumière de la Grande Nébuleuse d’Orion, située dans notre galaxie. À l’intérieur naissent de nouvelles étoiles et leur lumière électrise le gaz alentour, qui devient ainsi luminescent.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.