Une fontaine de jouvence aux portes de la Voie Lactée

La nébuleuse NGC428, photographiée par le télescope Hubble. © NASA/ESA/STScI
Cette photo de la nébuleuse NGC248, dans le Petit Nuage de Magellan, a été prise par le télescope spatial Hubble dans le cadre du programme Small Magellanic cloud Investigation of Dust and Gas Evolution (SMIDGE).

En fait, cette galaxie naine compte 5 à 10 fois moins d’atomes lourds que notre galaxie, la Voie lactée. Elle est donc à un stade d’évolution plus primitif. C’est une aubaine car, le Petit Nuage de Magellan se trouvant dans la proche banlieue de notre grande spirale, il peut être étudié en détail.

NGC 248 est un vaste nuage de gaz et de poussière. Il mesure 60 années-lumière par 20. Une taille à comparer avec les 33 années-lumière de la Grande Nébuleuse d’Orion, située dans notre galaxie. À l’intérieur naissent de nouvelles étoiles et leur lumière électrise le gaz alentour, qui devient ainsi luminescent.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…