Une fontaine de jouvence aux portes de la Voie Lactée

La nébuleuse NGC428, photographiée par le télescope Hubble. © NASA/ESA/STScI
Cette photo de la nébuleuse NGC248, dans le Petit Nuage de Magellan, a été prise par le télescope spatial Hubble dans le cadre du programme Small Magellanic cloud Investigation of Dust and Gas Evolution (SMIDGE).

En fait, cette galaxie naine compte 5 à 10 fois moins d’atomes lourds que notre galaxie, la Voie lactée. Elle est donc à un stade d’évolution plus primitif. C’est une aubaine car, le Petit Nuage de Magellan se trouvant dans la proche banlieue de notre grande spirale, il peut être étudié en détail.

NGC 248 est un vaste nuage de gaz et de poussière. Il mesure 60 années-lumière par 20. Une taille à comparer avec les 33 années-lumière de la Grande Nébuleuse d’Orion, située dans notre galaxie. À l’intérieur naissent de nouvelles étoiles et leur lumière électrise le gaz alentour, qui devient ainsi luminescent.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.