Une falaise stratifiée sur Mars

Crédit : Nasa/JPL/University of Arizona/C&E Photos

Ce cliché en fausses couleurs montre les dépôts stratifiés mis à nu sur une falaise de Chasma Boreale. Cette région martienne est située à 84° de latitude, à proximité du pôle nord. Le plateau ocre, visible en haut, doit sa couleur aux poussières oxydées mêlées à la glace. Les zones sombres, quant à elles, sont constituées de sable. L’image originale a été prise à une altitude de 317 km par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Sa résolution est de seulement 25 cm par pixel ! Avec de telles données, les scientifiques sont en mesure d’étudier en détail les récentes variations de climat, enregistrées dans les différentes couches de sédiments. JL Dauvergne, le 22 décembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.