Une face de la Lune… plus tout à fait cachée

Cette vue de la Lune et de la Terre a tout l'air d'un montage photo. Il n'en est rien ! Il s'agit d'une image authentique prise depuis l'espace par le Deep Space Climate Observatory (ou DSCOVR, prononcé comme « discover »).


Il est probable que la silhouette de la Lune ne vous soit pas familière. Nous voyons sa fameuse face cachée... qui ne l'est plus vraiment pour le DSCOVR.


En raison de la force de marée de la Terre sur la Lune, la rotation et la révolution de notre satellite naturel sont synchrones. Elle présente donc toujours la même face à notre planète. Il est également possible de voir une animation du passage de la Lune devant la Terre.


L'observatoire spatial américain, lancé début 2015, est situé au point de Lagrange L1, à 1,5 million de kilomètres de la Terre. C'est là que sont postés les satellites d'observation du Soleil SOHO (ESA) et ACE (NASA).
Situé dans la direction du Soleil, ce point offre un équilibre entre les forces de gravité de la Terre et du Soleil.

C'est la seule façon de pouvoir observer la face diurne de notre planète en continu. Le satellite doit surveiller la couche d'ozone et le rayonnement solaire réfléchi par la Terre. C'est un paramètre clef du changement climatique. Signalons que ce thème des atmosphères est au cœur des Nuits des Etoiles les 7, 8 et 9 août 2015
Tout comme ACE, le DSCOVR doit notamment surveiller le vent solaire. ACE a été lancé en 1997 et devient vieillissant.

Depuis ce point stratégique, la force des tempêtes solaires est mesurée environ 1 heure avant que ces particules ne frappent la Terre. Les éruptions solaires les plus fortes sont une menace pour nos infrastructures électriques, les satellites, l'aviation et les astronautes.


JL Dauvergne, le 7 août 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.