Une explosion cosmique visible à l’œil nu !

Le sursaut gamma GRB 080319B, vu par le satellite Swift, en rayons X (à gauche) et en ultraviolet (à droite). Crédit : Nasa

C’est l’objet le plus lointain jamais vu à l’œil nu ! Le sursaut gamma GRB 080319B a été émis à 7,5 milliards d’années-lumière. Et, le 19 mars, il était si lumineux (2,5 millions de fois plus que la plus brillante des supernovae enregistrées à ce jour) que sa rémanence dans la partie «optique» du spectre électromagnétique était observable depuis la Terre dans la constellation du Bouvier. Pendant environ 24 heures, il a été aussi visible qu’une petite étoile d’une magnitude voisine de 5 ! Les sursauts gamma se produisent quand des étoiles massives (plus de 8 fois la masse du Soleil) explosent en supernovae. Mais les astronomes ne comprennent pas encore pourquoi GRB 080319B était si lumineux. Il est possible que son énergie ait été concentrée en un faisceau très fin dirigé, par hasard, vers la Terre. C’est le satellite Swift, spécialiste de la détection de rayons gamma, qui a donné l’alerte du sursaut, à 6 h 12 TU, ce 19 mars. Aussitôt après, des télescopes au sol se sont mobilisés pour l’observer en lumière visible. Grâce au Very Large Telescope, au Chili, les astronomes sont parvenus à mesurer son décalage spectral vers le rouge, et donc, à déduire sa distance : 7,5 milliards d’années-lumière. Ce qui signifie qu’il a été émis il y a de cela 7,5 milliards d’années, quand ni la Terre ni le Soleil n’étaient encore apparus.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.