Une expérience en microgravité lève un obstacle majeur à la formation des planètes

Comment des grains ont pu former des planètes ? © Nasa/JPL-Caltech
Il y a plus de 4,5 milliards d’années, seules des poussières tournaient autour du Soleil. Quelques millions d’années plus tard, elles étaient devenues des planètes. Problème : la physique est formelle, ce n’est pas la gravité qui force ces petits grains de matière à s’agglomérer. Un autre mécanisme a joué, comme vient de le montrer une équipe en Allemagne.
Bien qu’étudiée depuis des décennies, la formation des planètes n’est aujourd’hui pas encore complètement comprise. Dans une étude publiée dans la revue Nature, des chercheurs allemands expliquent avoir récemment pu lever le voile sur un des grands mystères de ce processus complexe. Dans les années 1970, les observations de systèmes planétaires naissants conjuguées à des simulations numériques ont permis aux astronomes d’écrire les grandes lignes de la formation planétaire. Voici ce scénario : une jeune étoile est entourée d’un disque constitué de poussière et de gaz. Au sein de ce disque protoplanétaire, des phénomènes d’accrétion et de condensation se déroulent : les grains de poussière de taille micrométrique s’entrechoquent et s’assemblent
Bien qu’étudiée depuis des décennies, la formation des planètes n’est aujourd’hui pas encore complètement comprise. Dans une étude publiée dans la revue Nature, des chercheurs allemands expliquent avoir récemment pu lever le voile sur un des grands mystères de ce processus complexe. Dans les années 1970, les observations de systèmes planétaires naissants conjuguées à des simulations numériques ont permis aux astronomes d’écrire les grandes lignes de la formation planétaire.

Voici ce scénario : une jeune étoile est entourée d’un disque constitué de poussière et de gaz. Au sein de ce disque protoplanétaire, des phénomènes d’accrétion et de condensation se déroulent : les grains de poussière de taille micrométrique s’entrechoquent et s’assemblent...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.