Une expérience en microgravité lève un obstacle majeur à la formation des planètes

Comment des grains ont pu former des planètes ? © Nasa/JPL-Caltech
Il y a plus de 4,5 milliards d’années, seules des poussières tournaient autour du Soleil. Quelques millions d’années plus tard, elles étaient devenues des planètes. Problème : la physique est formelle, ce n’est pas la gravité qui force ces petits grains de matière à s’agglomérer. Un autre mécanisme a joué, comme vient de le montrer une équipe en Allemagne.
Bien qu’étudiée depuis des décennies, la formation des planètes n’est aujourd’hui pas encore complètement comprise. Dans une étude publiée dans la revue Nature, des chercheurs allemands expliquent avoir récemment pu lever le voile sur un des grands mystères de ce processus complexe. Dans les années 1970, les observations de systèmes planétaires naissants conjuguées à des simulations numériques ont permis aux astronomes d’écrire les grandes lignes de la formation planétaire. Voici ce scénario : une jeune étoile est entourée d’un disque constitué de poussière et de gaz. Au sein de ce disque protoplanétaire, des phénomènes d’accrétion et de condensation se déroulent : les grains de poussière de taille micrométrique s’entrechoquent et s’assemblent
Bien qu’étudiée depuis des décennies, la formation des planètes n’est aujourd’hui pas encore complètement comprise. Dans une étude publiée dans la revue Nature, des chercheurs allemands expliquent avoir récemment pu lever le voile sur un des grands mystères de ce processus complexe. Dans les années 1970, les observations de systèmes planétaires naissants conjuguées à des simulations numériques ont permis aux astronomes d’écrire les grandes lignes de la formation planétaire.

Voici ce scénario : une jeune étoile est entourée d’un disque constitué de poussière et de gaz. Au sein de ce disque protoplanétaire, des phénomènes d’accrétion et de condensation se déroulent : les grains de poussière de taille micrométrique s’entrechoquent et s’assemblent...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.