Une étrange lumière, photographie astronomique de l’année

Pour la première édition du concours « Les étoiles de l’astronomie », un large public a voté pour décerner le prix de « La photographie astronomique de l’année » à une image exceptionnelle : le feu d’artifice atmosphérique capté par Julien Looten, un étudiant en archéologie originaire d’Arras.

De passage en Dordogne pour un stage aux Eyzies — capitale mondiale de la préhistoire, proche de la grotte de Lascaux —, Julien Looten a remarqué dans le ciel nocturne la présence à l’horizon d’un léger voile lumineux, semblant parer le ciel de brumes multicolores. Ce phénomène rare, baptisé « airglow » par les spécialistes (ou « lueur d’air ») est causé par une réaction chimique complexe entre les molécules de la haute atmosphère et les photons émis par le Soleil ou les rayons cosmiques.

Le château de Losse au premier plan

Observer et photographier cette « lumière du ciel nocturne », qui peut ressembler à une aurore polaire, suppose un ciel pur, une nuit noire, et une bonne maitrise des techniques de la photo astronomique. Dans ce panorama réalisé en janvier 2023 au pied du château de Losse, en Dordogne, on distingue la Voie lactée et ses nébuleuses, la planète Mars, ainsi que le phénomène original et subtil de l’étrange lumière de la « lueur d’air ».

Organisé par l’Association française d’astronomie (AFA), le concours photo « Les étoiles de l’astronomie » récompense chaque année les meilleures images réalisées par des astrophotographes amateurs autour de 5 catégories : patrimoine ; l’Homme et le ciel ; l’événement astronomique ; l’objet astronomique ; le photographe de l’année.

« La photographie astronomique de l’année » est soumise au vote du public parmi les cinq meilleurs clichés de chaque catégorie. L’objectif du concours est de partager les talents des photographes amateurs dont le ciel - et sa préservation – est le sujet de leur inspiration.

Retrouvez toutes les images primées sur le site web de l'AFA

Le concours « Les étoiles de l’astronomie » est organisé avec le soutien du ministère de la Culture, Nikon France, Vaonis, Digit-Access et de Ciel & espace

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Tsuchinshan-Atlas tient ses promesses

    C’est désormais acquis, la comète Tsuchinshan-Atlas se montre nettement à l’œil nu le soir comme le montre cette photo du 13 octobre 2024. Elle devrait rester spectaculaire toute la semaine.

  • D'intenses aurores polaires dans le ciel de la France

    La nuit du 10 au 11 octobre 2024, le ciel de l'Hexagone s'est embrasé. Une tempête géomagnétique d'une rare intensité a déclenché des aurores boréales si fortes que leur couleur rouge était bien visible à l'œil nu.

  • La Tache Rouge de Jupiter pulse !

    L’observation attentive de la Grande Tache Rouge de Jupiter avec le télescope spatial Hubble montre que celle-ci varie légèrement en taille selon un cycle de 90 jours. L’origine de ce comportement reste mystérieuse.