Une étrange lumière, photographie astronomique de l’année

Pour la première édition du concours « Les étoiles de l’astronomie », un large public a voté pour décerner le prix de « La photographie astronomique de l’année » à une image exceptionnelle : le feu d’artifice atmosphérique capté par Julien Looten, un étudiant en archéologie originaire d’Arras.

De passage en Dordogne pour un stage aux Eyzies — capitale mondiale de la préhistoire, proche de la grotte de Lascaux —, Julien Looten a remarqué dans le ciel nocturne la présence à l’horizon d’un léger voile lumineux, semblant parer le ciel de brumes multicolores. Ce phénomène rare, baptisé « airglow » par les spécialistes (ou « lueur d’air ») est causé par une réaction chimique complexe entre les molécules de la haute atmosphère et les photons émis par le Soleil ou les rayons cosmiques.

Le château de Losse au premier plan

Observer et photographier cette « lumière du ciel nocturne », qui peut ressembler à une aurore polaire, suppose un ciel pur, une nuit noire, et une bonne maitrise des techniques de la photo astronomique. Dans ce panorama réalisé en janvier 2023 au pied du château de Losse, en Dordogne, on distingue la Voie lactée et ses nébuleuses, la planète Mars, ainsi que le phénomène original et subtil de l’étrange lumière de la « lueur d’air ».

Organisé par l’Association française d’astronomie (AFA), le concours photo « Les étoiles de l’astronomie » récompense chaque année les meilleures images réalisées par des astrophotographes amateurs autour de 5 catégories : patrimoine ; l’Homme et le ciel ; l’événement astronomique ; l’objet astronomique ; le photographe de l’année.

« La photographie astronomique de l’année » est soumise au vote du public parmi les cinq meilleurs clichés de chaque catégorie. L’objectif du concours est de partager les talents des photographes amateurs dont le ciel - et sa préservation – est le sujet de leur inspiration.

Retrouvez toutes les images primées sur le site web de l'AFA

Le concours « Les étoiles de l’astronomie » est organisé avec le soutien du ministère de la Culture, Nikon France, Vaonis, Digit-Access et de Ciel & espace

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.