Une étoile sur le point d’exploser en supernova

Pendant deux ans, l'étoile V445 a éjecté de grandes quantités de matière dans l'espace. Crédit : ESO/P.A. Woudt

Dans la constellation de la Poupe, l'étoile V445 a été observée en train de dévorer la matière de sa compagne stellaire. Ce cannibalisme pourrait un jour la faire exploser en supernova.

Pendant deux ans, à partir de mars 2005, le Very Large Telescope, installé au Chili (voir le site du VLT, en anglais), a suivi l'événement. Les images ainsi recueillies ont été réunies dans un film (voir la vidéo ci-contre). On y voit l'astre grossir et éjecter de grandes quantités de matière dans l'espace, sous la forme de deux lobes se déplaçant à plus de 20 millions de km/h.

V445 est ce qu'on appelle une nova. En très peu de temps, elle a vu son éclat multiplié par 250. Pour l'expliquer, les astronomes pensent qu'une naine blanche, c'est-à-dire une étoile comme le Soleil mais en fin de vie, capture la matière d'une seconde étoile proche. La cannibale grossit alors jusqu'à devenir instable et à exploser. C'est ce qui se passe actuellement.

Mais le phénomène pourrait être encore plus cataclysmique dans le futur. Très proche en masse de sa limite fatale, l'étoile vampire pourrait un jour exploser en supernova. Qui plus est, une supernova dite de type Ia, véritable chandelle de référence pour mesurer l'accélération de l'expansion de l'Univers.

Actuellement, on ne comprend pas bien comment de telles supernovae se créent. Grâce à l'observation directe de V445, le mystère pourrait être dévoilé.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.