Une étoile sur le point d’exploser en supernova

Pendant deux ans, l'étoile V445 a éjecté de grandes quantités de matière dans l'espace. Crédit : ESO/P.A. Woudt

Dans la constellation de la Poupe, l'étoile V445 a été observée en train de dévorer la matière de sa compagne stellaire. Ce cannibalisme pourrait un jour la faire exploser en supernova.

Pendant deux ans, à partir de mars 2005, le Very Large Telescope, installé au Chili (voir le site du VLT, en anglais), a suivi l'événement. Les images ainsi recueillies ont été réunies dans un film (voir la vidéo ci-contre). On y voit l'astre grossir et éjecter de grandes quantités de matière dans l'espace, sous la forme de deux lobes se déplaçant à plus de 20 millions de km/h.

V445 est ce qu'on appelle une nova. En très peu de temps, elle a vu son éclat multiplié par 250. Pour l'expliquer, les astronomes pensent qu'une naine blanche, c'est-à-dire une étoile comme le Soleil mais en fin de vie, capture la matière d'une seconde étoile proche. La cannibale grossit alors jusqu'à devenir instable et à exploser. C'est ce qui se passe actuellement.

Mais le phénomène pourrait être encore plus cataclysmique dans le futur. Très proche en masse de sa limite fatale, l'étoile vampire pourrait un jour exploser en supernova. Qui plus est, une supernova dite de type Ia, véritable chandelle de référence pour mesurer l'accélération de l'expansion de l'Univers.

Actuellement, on ne comprend pas bien comment de telles supernovae se créent. Grâce à l'observation directe de V445, le mystère pourrait être dévoilé.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.