Une étoile hypergéante dans la nébuleuse de l’œuf au plat

La nébuleuse de l'Oeuf au plat, vue par le VLT. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

Les astronomes ont l'habitude de nommer les objets qu'ils découvrent en fonction de leurs ressemblances. Ainsi, avant que l'un des télescopes de 8,2 m du Very Large Telescope (VLT) ne pointe IRAS 17163-3907, nul ne savait à quoi cet astre ressemblait. Et surprise : la photo obtenue révèle les contours d'un... œuf au plat.

IRAS 17163-3907 était connu pour briller énormément dans l'infrarouge. En l'étudiant avec le VLT, les astronomes européens ont découvert une nébuleuse constituée de deux coquilles de gaz concentriques entourant une étoile d'un type particulier : une hypergéante jaune. Située à 13000 années-lumière, dans la constellation du Scorpion, cette étoile qui brille 500000 fois plus que le Soleil est aussi la plus proche de sa catégorie.

L'étoile a un diamètre équivalent à celui de l'orbite de Jupiter, soit environ 1,5 milliards de km. Quant à la nébuleuse, si elle était centrée sur le Soleil, ses contours engloberaient tout le Système solaire, jusque bien au-delà de l'orbite de Pluton. Le gaz qui la constitue provient de l'étoile centrale qui expulse de grandes portions de son enveloppe régulièrement. Les astronomes estiment qu'en quelques centaines d'années, elle a ainsi relâché l'équivalent que 4 fois la masse du Soleil.

L'étoile qui siège au centre d'IRAS 17163-3907 explosera vraisemblablement d'ici à quelques milliers d'années en supernova de type II, comme celle qui a récemment été observée dans la galaxie M 51.

Philippe Henarejos, le 29 septembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.