Une étoile explose dans la galaxie M65

La supernova de Messier 65 est localisée par deux tirets blancs.

Le 21 mars 2013, trois Japonais ont découvert une supernova dans M65, une galaxie facilement visible par les astronomes amateurs dans la constellation du Lion. La photo ci-contre a été prise le 22 mars par G. Masi et S. Giovanardi, avec un télescope piloté à distance via le site The Virtual Telescope Project 2.0.

La supernova, nommée SN 2013am, est pour le moment peu lumineuse, mais devrait briller davantage d'ici une à deux semaines. Elle sera peut être alors visible en observation visuelle par les astronomes amateurs avec des télescope de 300 à 400 mm.

SN 2013am est une supernova classique, dite de type II. Elle résulte de l’explosion d’une étoile massive en fin de vie. Elle devrait rester visible sur les images numérique prises par les astronomes amateurs et professionnels pendant des mois.Ce fut le cas pour la supernova de M101. Apparue en août 2011, elle est restée visible jusqu'à la fin de 2012

JL Dauvergne, le 25 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.