1000 satellites pour découvrir les grains d'espace et de temps. Crédit : DR
Plutôt que lisse et continu comme le pensait Einstein, l’espace-temps pourrait être granulaire. Une mission spatiale ambitieuse, GrailQuest, se propose de tester cette hypothèse qui change radicalement notre compréhension des trous noirs ou de l’origine de l’Univers…
Tous les physiciens le savent : la physique est schizophrène ! Depuis près d’un siècle, ses deux principales théories pour décrire le monde s’appuient sur deux conceptions de l’espace et du temps radicalement opposées. En 1915, Albert Einstein imagine une théorie de la gravitation – la relativité générale – dans laquelle l’espace et le temps forment une structure unique, souple et continue : l’espace-temps. « Un mollusque », disait-il, dont les déformations traduisent la présence de matière ou d’énergie. C’est une révolution. Une dizaine d’années plus tard, l’avènement de la mécanique quantique consacre une vision de l’énergie et de la matière tout à fait nouvelle. Elles sont en fait granulaires et gouvernées par les probabilités ! C’est
Tous les physiciens le savent : la physique est schizophrène ! Depuis près d’un siècle, ses deux principales théories pour décrire le monde s’appuient sur deux conceptions de l’espace et du temps radicalement opposées. En 1915, Albert Einstein imagine une théorie de la gravitation – la relativité générale – dans laquelle l’espace et le temps forment une structure unique, souple et continue : l’espace-temps. « Un mollusque », disait-il, dont les déformations traduisent la présence de matière ou d’énergie. C’est une révolution. Une dizaine d’années plus tard, l’avènement de la mécanique quantique consacre une vision de l’énergie et de la matière tout à fait nouvelle. Elles sont en fait granulaires et gouvernées par les probabilités ! C’est...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.