1000 satellites pour découvrir les grains d'espace et de temps. Crédit : DR
Plutôt que lisse et continu comme le pensait Einstein, l’espace-temps pourrait être granulaire. Une mission spatiale ambitieuse, GrailQuest, se propose de tester cette hypothèse qui change radicalement notre compréhension des trous noirs ou de l’origine de l’Univers…
Tous les physiciens le savent : la physique est schizophrène ! Depuis près d’un siècle, ses deux principales théories pour décrire le monde s’appuient sur deux conceptions de l’espace et du temps radicalement opposées. En 1915, Albert Einstein imagine une théorie de la gravitation – la relativité générale – dans laquelle l’espace et le temps forment une structure unique, souple et continue : l’espace-temps. « Un mollusque », disait-il, dont les déformations traduisent la présence de matière ou d’énergie. C’est une révolution. Une dizaine d’années plus tard, l’avènement de la mécanique quantique consacre une vision de l’énergie et de la matière tout à fait nouvelle. Elles sont en fait granulaires et gouvernées par les probabilités ! C’est
Tous les physiciens le savent : la physique est schizophrène ! Depuis près d’un siècle, ses deux principales théories pour décrire le monde s’appuient sur deux conceptions de l’espace et du temps radicalement opposées. En 1915, Albert Einstein imagine une théorie de la gravitation – la relativité générale – dans laquelle l’espace et le temps forment une structure unique, souple et continue : l’espace-temps. « Un mollusque », disait-il, dont les déformations traduisent la présence de matière ou d’énergie. C’est une révolution. Une dizaine d’années plus tard, l’avènement de la mécanique quantique consacre une vision de l’énergie et de la matière tout à fait nouvelle. Elles sont en fait granulaires et gouvernées par les probabilités ! C’est...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, de simple curieux du ciel, vous êtes devenu un astronome amateur potentiel. Car vous avez eu en cadeau une lunette ou un télescope. Reste à devenir vraiment un astronome amateur en utilisant pour la première fois cet instrument. Voici quelques conseils et une liste d’objets à viser en cette fin d’année 2025.
Breaktrough Starshot promettait de concevoir les premières sondes spatiales à destination d’une autre étoile que le Soleil. Mais après les annonces retentissantes, l’ambition du milliardaire Yuri Milner s’est vite essoufflée. Sur les 100 millions de dollars promis au projet de recherche, moins de 5 auraient été dépensés.
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…