Une énigme sous la forme d'un nuage

Ce nuage noctulescent a été photographié depuis la station spatiale internationale, alors au-dessus de l'ouest de la Mongolie. Le phénomène atmosphérique, magnifique lorsqu'il est observé au crépuscule depuis la Terre, reste une énigme.

Les nuages noctulescents évoluent vers 80 km d'altitude, dans la très haute atmosphère terrestre. Repérés pour la première fois à la fin du XIXe siècle, alors visibles seulement au-dessus de 50° de latitude, ils se sont étendus depuis et l'on peut aujourd'hui les observer jusqu'en Oregon et en Turquie.

La Nasa a lancé le satellite AIM en 2007 pour percer leur mystère. On sait d'eux pour l'instant qu'ils sont constitués de cristaux de glace d'une taille inférieure à 100 nanomètres. Plusieurs interrogations subsistent. Par exemple, est-ce une coïncidence que les nuages noctulescents soient apparus à l'ère industrielle, ou bien sont-ils un signe des changements du climat ?

Olivier Larrey de Torrebren, le 26 août 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.