Une éclipse de Soleil en Asie et dans le Pacifique

L'éclipse totale de mars 2006. Crédit : F. Alves/Ciel et Espace Photos

La plus longue éclipse de Soleil du siècle a lieu ce mercredi 22 juillet. La bande de totalité — la zone où la Lune masque entièrement le Soleil — traverse l'Asie (en Inde, en Chine et au Japon notamment) et le Pacifique [carte ci-contre]. Si la France métropolitaine est privée de ce merveilleux spectacle, une éclipse partielle sera visible depuis plusieurs territoires français d'outre-mer.

La Nouvelle-Calédonie profitera ainsi d'une petite éclipse partielle (21% du diamètre solaire caché), entre 3h27 (TU) et 4h50, avec un maximum à 4h09. Ceux qui l'observeront de l'île de Wallis seront plus chanceux : à 4h16 TU, la Lune masquera 77% du diamètre solaire et la baisse de luminosité atteindra 72%.

L'archipel polynésien sera aussi un excellent site d'observation, même si les deux astres se couchent avant la totalité. Pour profiter pleinement du spectacle, n'oubliez pas de chausser des lunettes de protection « spécial éclipse », surtout si le phénomène n'est pas total depuis votre site d'observation. Bonne éclipse !

Pour connaître les circonstances locales selon les pays, consultez le site de l'IMCCE, ou encore celui de la Nasa consacré à l'éclipse (en anglais).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.