Une deuxième planète découverte autour de l’étoile Proxima du Centaure

Vue d'artiste de Proxima C autour de l'étoile naine rouge Proxima du Centaure. Crédit: C&E/Hodavasa
En plus d’un monde du calibre de la Terre, une planète géante gazeuse tourne autour de Proxima du Centaure. En tentant de confirmer l’existence de ce nouveau monde, que l’on soupçonnait depuis peu, une équipe d’astronomes a même commencé à en brosser le portrait.
On connaissait Proxima b, l’exoplanète qui tourne autour de la naine rouge Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil. Les astronomes se penchent dorénavant sur Proxima c, un deuxième monde sur lequel le voile se lève. Dans une étude publiée aujourd’hui par l’équipe menée par Pierre Kervella, de l’observatoire de Paris-Meudon, l’hypothèse de son existence n’est jamais parue aussi probable. Observations par deux satellites européens Pour s’en convaincre, les astronomes ont employé des mesures réalisées par l’observatoire spatial Gaia, capable de connaître la position des astres avec une immense précision. Les données contenues dans le catalogue DR2 du satellite ont permis de constater qu’à 4,2 années-lumière de nous, la trajectoire de Proxima
On connaissait Proxima b, l’exoplanète qui tourne autour de la naine rouge Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil. Les astronomes se penchent dorénavant sur Proxima c, un deuxième monde sur lequel le voile se lève. Dans une étude publiée aujourd’hui par l’équipe menée par Pierre Kervella, de l’observatoire de Paris-Meudon, l’hypothèse de son existence n’est jamais parue aussi probable.

Observations par deux satellites européens Pour s’en convaincre, les astronomes ont employé des mesures réalisées par l’observatoire spatial Gaia, capable de connaître la position des astres avec une immense précision. Les données contenues dans le catalogue DR2 du satellite ont permis de constater qu’à 4,2 années-lumière de nous, la trajectoire de Proxima...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.