Une comète dans la Crèche

Déjà, en 2004, l’amas de la Crèche avait reçu la visite de la comète Neat, visible sur cette photo. Crédit : JLuc Dauvergne.

Dans la nuit du 5 au 6 mars, la comète Lulin se trouve à 2° de l’amas stellaire de la Crèche (M44). Passée au plus près de la Terre fin février, elle est encore faiblement visible à l’œil nu sous un bon ciel. Quant à M44, il s’agit du plus bel amas ouvert de l’hémisphère Nord, après les Pléiades. Il apparaît à l’œil nu sous la forme d’une tache diffuse. Une belle rencontre à observer de préférence aux jumelles, la séparation entre les deux astres étant un peu trop forte pour un télescope. Les photographes saisiront l’ensemble avec une focale de 200mm, en évitant de dépasser un temps de pose de 5 minutes car la comète se déplace rapidement. Notez que la Lune, située à une vingtaine de degrés de là, joue les trouble-fêtes. Il est donc judicieux d’attendre son coucher, en fin de nuit, pour bénéficier d’un ciel noir. Il reste alors peu de temps pour profiter de la comète et de l’amas ouvert, car eux aussi passent rapidement sous l’horizon.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.