Une carte révèle d'anciens continents sur Vénus

Les régions de haute altitude (en bleu) sont aussi les moins chaudes. Peut-être parce que ce sont d'anciens continents. Credits: ESA/VIRTIS/INAF-IASF/Obs. de Paris-LESIA

Les astronomes pensent que, dans sa jeunesse, Vénus était couverte d'océans desquels émergeaient des continents. La sonde européenne Vénus Express vient d'apporter des éléments qui renforcent cette hypothèse.

Grâce au spectromètre Virtis de la sonde, Nils Müller (université de Münster, Allemagne) a établi la toute première carte infrarouge de l'hémisphère Sud de la planète. Elle fait apparaître que les plateaux Phoebe et Alpha Regio sont différents du reste de la planète. Ils sont plus vieux et rayonnent moins dans l'infrarouge, ce qui signifie qu'ils sont moins chauds.

Or, sur Terre, ce sont les continents faits de roches granitiques qui portent cette signature. Le granite est produit lorsque du basalte plonge dans les entrailles de la planète par le jeu des plaques tectoniques, puis, mêlé à de l'eau, cristallise dans la profondeur des continents. Nils Müller en conclut que si ces hauts plateaux sont faits de granite, c'est qu'ils devaient autrefois constituer des continents où l'activité magamtique était importante et autour desquels se trouvaient des océans.

Vénus étant de même taille que la Terre, son activité volcanique doit être de même intensité que celle qui agite la croûte terrestre. Pourtant, Vénus Express n'a pas encore détecté de volcans en éruption.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.