Une bulle de savon perdue dans l'espace

Cette « bulle de savon » errant dans l'espace est en fait une nébuleuse planétaire, répondant au doux nom de PN G75.5+1.7. Elle a été découverte le 6 juillet 2008 dans la Constellation du Cygne par l'astronome amateur Dave Jurasevich, par le plus grand des hasards, alors qu'il photographiait cette région du ciel depuis l'Observatoire du Mont Wilson, en Californie. Cet impressionnant cliché a été réalisé en 2009, par le télescope Mayall de 4 mètres de l'Observatoire de Kitt Peak, en Arizona. Il est, sans aucun doute, le meilleur montrant cette nébuleuse planétaire de forme parfaitement sphérique, comme il en existe très peu.

Charlie Shair, le 29 juillet 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.