Une belle tache solaire visible à l’œil nu

Le groupe de taches solaires AR 1515, le 2 juillet 2012. ©Emmanuel Beaudoin/Ciel et Espace Photos

Un important groupe de taches est actuellement visible sur le disque solaire, à l'œil nu ! Immatriculé AR 1515 par les astronomes professionnels, il a été photographié lundi 2 juillet 2012 par Emmanuel Beaudoin, astronome amateur et collaborateur de Ciel & Espace.

Pour réaliser cette photo, Emmanuel Beaudoin a utilisé son télescope de 350 mm. La résolution est très bonne car elle permet de visualiser de nombreux détails dans les taches solaires, ainsi que dans la granulation.

Les taches solaires sont des régions un peu plus froides que le reste de la surface solaire (3600°C au lieu de 5800°C). Elles sont liées à l'émergence de lignes de champ magnétique local.

Le groupe de taches AR 1515 doit rester visible encore quelques jours. Il est actuellement proche du centre du Soleil. Sa position est donnée sur le site Spaceweather.

Attention : pour l'observer, un filtre de protection adapté est indispensable ! Faute de quoi, en quelques secondes, le rayonnement solaire entraîne des lésions irréversibles de l'œil. Les filtres se trouvent dans les magasins d'astronomie et chez quelques opticiens.

Philippe Henarejos, le 3 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.