Une autre Jupiter photographiée à 60 années-lumière

L'exoplanète GJ 504b apparaît comme un point brillant en haut à droite de cette image composite prise dans l'infrarouge. Crédit : NOAJ/GSFC

Les astronomes ont photographié une nouvelle exoplanète de trois fois la masse de Jupiter autour d'une étoile semblable au Soleil. Perché sur le mont Mauna Kea à Hawaï, le télescope Subaru (8,2 m de diamètre) a permis à des chercheurs japonais de révéler une géante gazeuse appelée GJ504b. Ils ont utilisé l'instrument Hiciao (High Contrast Coronographic Imager with Adaptive Optics), qui n'en est pas à son coup d'essai.

Une des rares exoplanètes détectées par imagerie

Très peu d'exoplanètes ont été observées directement. La première photographie date de 2008, treize ans après la découverte de la première planète autour d'une autre étoile que le Soleil. Sur les quelque 900 répertoriées à ce jour, la grande majorité ont été détectée par des méthodes indirectes comme le transit ou la mesure des vitesses radiales. Prendre une image directe est délicat, car la planète est souvent noyée dans l'éclat de son étoile.

« Deuxième Jupiter »

L'étoile GJ504 se situe à environ 60 années-lumière de la Terre. Pour l'œil averti, c'est une lueur discrète (magnitude 5) qui brille dans la constellation de la Vierge. Cette étoile est semblable au Soleil, quoique légèrement plus chaude et surtout plus jeune (environ 160 millions d'années). Selon les chercheurs, son exoplanète serait une « deuxième Jupiter ». GJ504b a en effet une taille similaire à la géante gazeuse du Système solaire et sa masse (estimée selon des modèles théoriques en fonction de son âge, de sa luminosité) atteint les trois masses joviennes.

Localisation de l'étoile GJ 504 dans la constellation de la Vierge. Crédit : NOAJ/GSFC

Localisation de l'étoile GJ 504 dans la constellation de la Vierge. Crédit : NOAJ/GSFC

Une distance étoile-planète qui interroge

Cependant, 44 unités astronomiques séparent la planète de son étoile, soit une fois et demie la distance entre le Soleil et Neptune. GJ504b ne semble pas un cas isolé. En juin 2013, des chercheurs ont déjà annoncé la découverte d'une exoplanète de quatre à cinq masses joviennes et deux fois plus éloignée de son étoile que Neptune du Soleil. L'existence de telles planètes à une si grande distance pose des questions sur leur modèle de formation.

L'orbite de GJ 504b autour de son étoile (au centre) est plus éloignée que l'orbite de Neptune autour du Soleil (pointillés jaunes). Crédit : NOAJ/GSFC

L'orbite de GJ 504b autour de son étoile (au centre) est plus éloignée que l'orbite de Neptune autour du Soleil (pointillés jaunes). Crédit : NOAJ/GSFC

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.