Une aurore vue de l'espace

Les aurores polaires sont sans doute un des spectacles les plus impressionnants auxquels assistent les astronautes à bord de la station spatiale internationale (ISS).

Celle-ci a été observée du côté du pôle Sud, le 29 mai 2010, alors que l'ISS passait au-dessus de l'océan Indien. Elle a été déclenchée par une éjection coronale solaire survenue 24 mai 2010.

Une interaction entre atmosphère et vent solaire

Ce phénomène lumineux apparaît lorsque des ions portés par le vent solaire rencontrent les atomes d'oxygène ou d'azote de notre atmosphère. Cette collision excite momentanément les atomes, qui émettent de la lumière lorsqu'ils retrouvent leur état initial.

Le plus souvent, les aurores polaires sont vertes et correspondent à l'excitation des atomes d'oxygène. Plus rarement, lorsque le niveau d'activité solaire est plus élevé, on observe des teintes rouges, voire bleues. Il s'agit alors des atomes d'azote.

Vu du dessous

Le phénomène est également spectaculaire depuis le sol, comme le montre notre image du jour du 6 mai 2010 prise au Canada, ainsi que celle du 7 avril 2010 vue au-dessus du volcan islandais Eyjafjöll, lors de son éruption.

Jean-Luc Dauvergne, le 24 juin 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.