Une aurore polaire vue depuis la station spatiale

Cette très jolie photo a été prise hier depuis la station spatiale internationale (ISS) par l'astronaute américaine Karen Nyberg, à bord de l'ISS depuis le 28 mai dernier. Elle montre l'un des plus spectaculaire effet sur Terre de l'activité solaire exceptionnelle de ces derniers jours : une aurore polaire.

La splendide teinte verte des aurores est provoquée par la collision entre les particules crachées par le Soleil et l'oxygène contenu dans les cent premiers kilomètres de notre atmosphère. Sur cette image, on distingue aussi le rayonnement rouge sombre émis par l'oxygène frappé à plus haute altitude.

Cette aurore polaire est une aurore australe, c'est-à-dire proche du pôle Sud de la Terre. Les aurores ont lieu près des pôles car, dans ces régions, le champ magnétique agit comme un entonnoir où se déversent les particules électrisées du Soleil.

Ici, la silhouette du bras robotisé de l'ISS se détache à l'avant-plan. Les lueurs de l'aube, quant à elles, renforcent la magie de l'instant capté par l'astronaute.

David Fossé, le 31 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…