Une aurore polaire vue depuis la station spatiale

Cette très jolie photo a été prise hier depuis la station spatiale internationale (ISS) par l'astronaute américaine Karen Nyberg, à bord de l'ISS depuis le 28 mai dernier. Elle montre l'un des plus spectaculaire effet sur Terre de l'activité solaire exceptionnelle de ces derniers jours : une aurore polaire.

La splendide teinte verte des aurores est provoquée par la collision entre les particules crachées par le Soleil et l'oxygène contenu dans les cent premiers kilomètres de notre atmosphère. Sur cette image, on distingue aussi le rayonnement rouge sombre émis par l'oxygène frappé à plus haute altitude.

Cette aurore polaire est une aurore australe, c'est-à-dire proche du pôle Sud de la Terre. Les aurores ont lieu près des pôles car, dans ces régions, le champ magnétique agit comme un entonnoir où se déversent les particules électrisées du Soleil.

Ici, la silhouette du bras robotisé de l'ISS se détache à l'avant-plan. Les lueurs de l'aube, quant à elles, renforcent la magie de l'instant capté par l'astronaute.

David Fossé, le 31 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.