Une aurore boréale transatlantique

Kent Wien a pris ce cliché magnifique avec son Canon EOS 5D Mark II, en effectuant un temps de pose de 2,5 s à f/2,8 et 5000 iso. Crédit : Kent Wien of Cockpit Chronicles

Lors d'un vol transatlantique vers l'Europe, le 29 avril 2011, le pilote de ligne Kent Wien a eu la surprise de voir une magnifique aurore boréale depuis le cockpit d'un Boeing 757. L'avion se trouvait alors à 53° de latitude nord, au large de côtes canadiennes.

Les deux pilotes ont pu admirer le phénomène grâce à leurs collègues du vol United 952 qui ont lancé l'alerte sur une fréquence radio. Avec les lumières allumées dans le cockpit, comme en temps normal, ils n'auraient rien vu du tout !

D'autres photos étonnantes de ce vol sont visibles sur flikr.

Pour en savoir plus sur les aurores boréales, comment les observer et comment les photographier, retrouvez notre article « À la poursuite des aurores boréales » dans le numéro d'octobre de Ciel & Espace, actuellement en kiosque.


JL Dauvergne, le 3 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…