Une aurore boréale au dessus du Michigan

Une aurore boréale au-dessus du Michigan. Crédit : Shawn Malone

Douce clarté pour cette aurore boréale photographiée le 4 août 2010 à Marquette, dans la péninsule supérieure du Michigan, aux États-Unis.

Cette ville américaine est située sur la rive du lac Supérieur.

Dans un ciel sans nuage, la constellation de la Grande Ourse est visible à l'arrière-plan de cette photographie prise par Shawn Malone.

Les curieux pouvaient observer de telles aurores boréales dans la nuit du 3 au 4 août aux États-Unis, au Canada et en Europe suite à l'éruption solaire du 1er août qui avait expulsé dans l'espace un torrent de particules solaires ionisées.

En pénétrant aux pôles l'atmosphère terrestre le long des lignes de champ magnétique, ces particules ont émis des rayonnements ultraviolets. D'où ces superbes traînées colorées.

Pour voir d'autres photographies, consultez le site
www.lakesuperiorphoto.com

Laureen Bouyssou, le 5 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.