Pour photographier les aurores, Zoltan Kenwell utilise un reflex numérique au format 24x36mm équipé d’optiques à très grand angle. Le temps de pose varie entre 6 et 30 s, pour une sensibilité de 1000 à 2000 ISO. Crédit : InFocus Imagery Inc.
Dans la nuit du 2 au 3 mai 2010, Zoltan Kenwell a observé une magnifique aurore boréale dans le ciel canadien. Fin photographe, il a choisi le bord d’un plan d’eau pour réaliser ses prises de vue, profitant ainsi du reflet des draperies polaires et des étoiles les plus brillantes.
Les aurores boréales se répartissent sur un cercle centré sur le pôle magnétique. Nous en voyons ici une portion qui prend la forme d’une arche. Sa largeur et son intensité fluctuent en fonction de la puissance de l’activité solaire.
D’autres photos sont visibles sur le site de l’auteur.
JL Dauvergne, le 6 mai 2010
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.
Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.
Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.
Commentaires