Une arche aurorale

Pour photographier les aurores, Zoltan Kenwell utilise un reflex numérique au format 24x36mm équipé d’optiques à très grand angle. Le temps de pose varie entre 6 et 30 s, pour une sensibilité de 1000 à 2000 ISO. Crédit : InFocus Imagery Inc.
Dans la nuit du 2 au 3 mai 2010, Zoltan Kenwell a observé une magnifique aurore boréale dans le ciel canadien. Fin photographe, il a choisi le bord d’un plan d’eau pour réaliser ses prises de vue, profitant ainsi du reflet des draperies polaires et des étoiles les plus brillantes. Les aurores boréales se répartissent sur un cercle centré sur le pôle magnétique. Nous en voyons ici une portion qui prend la forme d’une arche. Sa largeur et son intensité fluctuent en fonction de la puissance de l’activité solaire. D’autres photos sont visibles sur le site de l’auteur. JL Dauvergne, le 6 mai 2010
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.