Une anti-tempête dans le Pacifique

Un énorme anticyclone dans le Pacifique. Crédit : Nasa/Goddard/Modis

C'est un énorme trou de 1000 km de diamètre dans les nuages qui couvrent l'océan Pacifique. Ce cliché pris le 5 juin 2012 par le satellite Aqua montre un parfait anticyclone au large des côtes de la Tasmanie (Australie).

Au centre de cette vaste zone de hautes pressions, l'air descend depuis les hautes altitudes et se réchauffe. Il accélère alors l'évaporation de l'eau et spirale au niveau de la mer, tout en étant repoussé vers les bords. Là, il forme des nuages.

Exact inverse d'un cyclone, ce trou dans les nuages est une véritable « anti-tempête ».

Philippe Henarejos, le 11 juin 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.