Un vortex annonce l'hiver sur Titan

Cette image couleurs a été réalisée le 27 juin 2012 par la sonde Cassini à partir de trois vues dans des filtres rouge, vert et bleu. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/SSI

Tandis que le pôle Sud de Titan plonge lentement dans la nuit, une masse de méthane et d'éthane tourbillonnant se développe au-dessus de lui. Cette formation pourrait être un prélude au "capuchon" nuageux observé par la sonde spatiale Cassini pendant l'hiver boréal, au-dessus du pôle Nord.

Une saison de sept ans

Lorsque la sonde Cassini est arrivée dans le système de Saturne en 2004, une brume dense et à plus haute altitude que le reste de l'atmosphère recouvrait entièrement le pôle Nord de son gros satellite. Le pôle était en grande partie dans l'obscurité. Seul le capuchon était assez élevé pour être éclairé par la lumière du soleil.

Mais depuis, la saison a changé dans le système de Saturne et de ses satellites. En 2009, l'hémisphère Nord de la planète géante et de ses compagnons est entré dans le printemps. Nous commençons, trois ans après, à en observer les effets (sur Saturne, chaque saison dure sept ans).

Cassini sur une nouvelle orbite

Les scientifiques ne peuvent pas voir sous la couche visible du vortex et ne savent donc pas décrire les mécanismes à l'œuvre sous ce phénomène. Ils avancent cependant l'hypothèse d'une convection à cellules ouvertes, un type particulier de mouvement d'air que l'on observe aussi sur Terre.

Cette image détaillée du pôle Sud de Titan a pu être prise grâce à la nouvelle orbite inclinée de Cassini. Jusqu'ici, la sonde orbitait sur le plan équatorial de la planète.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…