Un vol orbital amateur est-il possible ? L’astronaute Jean-François Clervoy nous répond.

L’ancien astronaute Jean-François Clervoy a été le conseiller technique pour le film « L’astronaute ». Il nous explique comment le réalisateur Nicolas Giraud et lui ont travaillé sur un scénario le plus réaliste possible.
Dans le film L’Astronaute actuellement au cinéma, le personnage principal Jim tente d’effectuer le premier vol orbital amateur. Lors de notre interview, le réalisateur Nicolas Giraud nous a confié qu’il n’avait qu’une seule crainte : que cela arrive vraiment avant la sortie en salles ! Nous avons interrogé l’astronaute Jean-François Clervoy pour savoir à quel point un tel vol est envisageable. Vous avez été conseiller scientifique pour L’Astronaute. Dans la réalité, des amateurs pourraient-ils vraiment se satelliser avec une fusée à un étage ? Ce que l’on appelle le « single stage to orbit », ou SSTO, le lanceur orbital monoétage, est le rêve de tout ingénieur en propulsion. Les Américains ont essayé avec le Delta Clipper dans les années 1990
Dans le film L’Astronaute actuellement au cinéma, le personnage principal Jim tente d’effectuer le premier vol orbital amateur. Lors de notre interview, le réalisateur Nicolas Giraud nous a confié qu’il n’avait qu’une seule crainte : que cela arrive vraiment avant la sortie en salles ! Nous avons interrogé l’astronaute Jean-François Clervoy pour savoir à quel point un tel vol est envisageable.

Vous avez été conseiller scientifique pour L’Astronaute. Dans la réalité, des amateurs pourraient-ils vraiment se satelliser avec une fusée à un étage ?

Ce que l’on appelle le « single stage to orbit », ou SSTO, le lanceur orbital monoétage, est le rêve de tout ingénieur en propulsion. Les Américains ont essayé avec le Delta Clipper dans les années 1990...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.