Un trou noir stellaire dans la galaxie NGC 1073

La galaxies NGC 1073 vue par le télescope Hubble. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

Encore une vue très détaillée d'une galaxie spirale grâce au télescope spatial Hubble ! Mais cette fois, la galaxie montre autre chose que quelques-unes de ses étoiles résolues.

NGC 1073, située à 58 millions d'années-lumière dans la constellation de la Baleine, révèle un objet céleste inhabituel : un couple composé d'une étoile et d'un trou noir, né de l'explosion d'une supernova. Appelé IXO 5, cet astre binaire est très brillant dans les instruments à rayons X. Hélas, ceux-ci n'ont pas la résolution suffisante pour déterminer sa position exacte.

Le télescope Hubble, grâce à cette image, permet de dire qu'il s'agit de l'un des deux points situés dans le petit cercle sur cette image.

En outre, ce cliché permet de voir bien plus loin que NGC 1073. à travers ses spires, on discerne plusieurs galaxies lointaines, reconnaissables à leur teinte jaune. Trois quasars sont aussi visibles. Ces noyaux lumineux de galaxies éloignées de plusieurs milliards d'années-lumière ont l'aspect d'étoiles brillantes sur la partie droite du cliché.

Philippe Henarejos, le 3 février 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.