Un tourbillon de plancton visible depuis l'espace

Ce spectaculaire tourbillon qui agite l'océan Indien à quelques centaines de kilomètres des côtes sud-africaines n'a rien d'inquiétant. Il s'agit d'un mouvement de l'eau océanique rendu visible par la présence de plancton.

Contrairement aux tempêtes atmosphériques, ce type de structure anticyclonique peut perdurer plusieurs mois, voire une année dans l'océan. Celui-ci mesure 150km de diamètre.

Parce qu'ils brassent l'eau et font remonter le phytoplancton des profondeurs, ces tourbillons représentent des "oasis de vie" dans l'océan. C'est d'ailleurs le phytoplancton qui donne ici cette couleur bleu vif.
Le satellite Terra, de la Nasa, a pris ce cliché le 26 décembre 2011.

Emilie Martin, le 14 février 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un spectaculaire éclair à la limite de l’espace

    Un amateur français a saisi un spectaculaire éclair à très haute altitude. Son image est l’une des plus belles jamais vues de ce phénomène encore en partie mystérieux qui n’a été découvert qu’à l’orée des années 1990 depuis l’espace.

  • Une éclipse de Soleil comme vous n’en avez jamais vue

    Lauréat d’un concours photo organisé par l’observatoire de Greenwich, Nicolas Lefaudeux a réussi à photographier l’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017 d’une manière totalement inédite.

  • Un volcan de Mars en éruption ? Non, un drôle de nuage !

    Sur une image récente de la sonde Mars Express, l’un des volcans de Tharsis semble émettre un spectaculaire panache de fumée… Mais pas de roches en fusion à l’origine du phénomène, plutôt une curiosité météorologique.