Un tourbillon de plancton visible depuis l'espace

Ce spectaculaire tourbillon qui agite l'océan Indien à quelques centaines de kilomètres des côtes sud-africaines n'a rien d'inquiétant. Il s'agit d'un mouvement de l'eau océanique rendu visible par la présence de plancton.

Contrairement aux tempêtes atmosphériques, ce type de structure anticyclonique peut perdurer plusieurs mois, voire une année dans l'océan. Celui-ci mesure 150km de diamètre.

Parce qu'ils brassent l'eau et font remonter le phytoplancton des profondeurs, ces tourbillons représentent des "oasis de vie" dans l'océan. C'est d'ailleurs le phytoplancton qui donne ici cette couleur bleu vif.
Le satellite Terra, de la Nasa, a pris ce cliché le 26 décembre 2011.

Emilie Martin, le 14 février 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une fusion de galaxies sous l'oeil infrarouge du Webb

    Le James Webb Space Telescope a été utilisé pour observer la formation stellaire dans les galaxies lumineuses infrarouges. Dans II ZW 96, à 500 millions d'années-lumière de la Voie lactée, c'est la fusion de deux galaxies qui stimule les naissances.

  • Artemis 1 : le vaisseau Orion au plus loin de la Terre filme une éclipse

    La capsule Orion a accompli la moitié de sa mission Artemis 1. Ce faisant, le vaisseau de la Nasa a atteint son maximum de distance à la Terre, qu’il a vue disparaître un instant, éclipsée par la Lune.

  • Hubble dans les bras de NGC 7038

    L’équipe du télescope spatial Hubble diffuse une nouvelle image de la galaxie spirale NGC 7038, située à 200 millions d’années-lumière dans la constellation australe de l’Indien. Une vision hypnotisante !