Un têtard cosmique photographié par Hubble

Le télescope spatial vient encore de prendre dans ses filets une étrange galaxie…

Si la plupart des galaxies ont une forme aisément reconnaissable, spirale ou elliptique, il en existe certaines aux formes plus étranges...

Parmi elles, les « galaxies têtards » se distinguent par une tête brillante et compacte, suivie d'une queue constellée d'étoiles bleues, comme ici LEDA 36252, photographiée par le télescope spatial Hubble. Elles comptent pour seulement 0,2% des galaxies de l'Univers local, mais sont plus abondantes dans l'Univers jeune.

Comme ses consœurs, LEDA 36252 est essentiellement composée de vieilles étoiles, qui sont autant de fossiles vivants qui témoignent de l'époque de formation de la galaxie. Mais, à la surprise des astronomes, elle possède aussi l'équivalent de 10 000 masses solaires d'étoiles jeunes dans sa tête brillante, où résident quelques grands amas stellaires.

Il est probable que cette récente flambée d'étoiles ait été déclenchée par l'absorption de gaz intergalactique primordial, pratiquement aussi pur qu'aux débuts de l’Univers.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.