Un Soyouz rénové décolle

Crédit : B. Ingalls/NASA
L’Expédition 49 s’est envolée vers la station spatiale internationale (ISS) le 7 juillet 2016 depuis le cosmodrome de Baïkonour à bord du Soyouz MS-01, de nouvelle génération.

En apparence, rien ne distingue ce lancement de tous les précédents. Pourtant, la fusée qui a emporté les astronautes Anatoli Ivanishin (Russie), Takuya Onishi (Japon) et Kathleen Rubins (États-Unis) dans l’espace sous l’œil des photographes inaugurait un nouveau vaisseau Soyouz.

La dernière version de la capsule russe lancée pour la première fois en 1967, désormais appelée Soyouz-MS, bénéficie de plusieurs améliorations qui ne modifient en rien son aspect extérieur : outre des panneaux solaires plus efficaces, elle dispose maintenant de moteurs d’approche améliorés, d’un nouvel ordinateur de bord, mais aussi d’un système de communication qui permet au centre de contrôle de conserver le contact avec l’équipage pendant 70% du temps via des satellites russes.

La fusée a décollé de Baïkonour, au Kazakhstan, à 3 h 36 (heure française). Les trois astronautes ne rejoindront l’ISS que le 9 juillet 2016, après avoir accompli 34 orbites et testé leur nouveau vaisseau.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.