Un Soyouz rénové décolle

Crédit : B. Ingalls/NASA
L’Expédition 49 s’est envolée vers la station spatiale internationale (ISS) le 7 juillet 2016 depuis le cosmodrome de Baïkonour à bord du Soyouz MS-01, de nouvelle génération.

En apparence, rien ne distingue ce lancement de tous les précédents. Pourtant, la fusée qui a emporté les astronautes Anatoli Ivanishin (Russie), Takuya Onishi (Japon) et Kathleen Rubins (États-Unis) dans l’espace sous l’œil des photographes inaugurait un nouveau vaisseau Soyouz.

La dernière version de la capsule russe lancée pour la première fois en 1967, désormais appelée Soyouz-MS, bénéficie de plusieurs améliorations qui ne modifient en rien son aspect extérieur : outre des panneaux solaires plus efficaces, elle dispose maintenant de moteurs d’approche améliorés, d’un nouvel ordinateur de bord, mais aussi d’un système de communication qui permet au centre de contrôle de conserver le contact avec l’équipage pendant 70% du temps via des satellites russes.

La fusée a décollé de Baïkonour, au Kazakhstan, à 3 h 36 (heure française). Les trois astronautes ne rejoindront l’ISS que le 9 juillet 2016, après avoir accompli 34 orbites et testé leur nouveau vaisseau.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.