Un Soleil hérissé de protubérances

Le Soleil, photographié le 22 mai 2013. Crédit : W. Higgins/Ciel et Espace Photos

Après ses éruptions à répétition du 14 mai 2013, le Soleil est un peu plus calme. Mais il est toujours en phase de maximum de son cycle d'activité. Cette photo de l'amateur américain Wes Higgins, surtout connu pour ses extraordinaires photos de la Lune, en témoigne. Prise le 22 mai 2013, elle montre le bord de l'astre du jour hérissé de protubérances.

Un groupe de taches est également visible sur la portion de surface couverte par la photo.

Le filtre H-Alpha utilisé permet de visualiser une région appelée chromosphère qui se trouve juste au-dessus de la surface optique du Soleil (la surface lumineuse) qu'on appelle photosphère. La chromosphère a une apparence de « pelouse » car elle est composée de multiples lignes de champ magnétique local le long desquelles circule du gaz chaud.

Philippe Henarejos, le 27 mai 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.