Un Soleil hérissé de protubérances

Le Soleil, photographié le 22 mai 2013. Crédit : W. Higgins/Ciel et Espace Photos

Après ses éruptions à répétition du 14 mai 2013, le Soleil est un peu plus calme. Mais il est toujours en phase de maximum de son cycle d'activité. Cette photo de l'amateur américain Wes Higgins, surtout connu pour ses extraordinaires photos de la Lune, en témoigne. Prise le 22 mai 2013, elle montre le bord de l'astre du jour hérissé de protubérances.

Un groupe de taches est également visible sur la portion de surface couverte par la photo.

Le filtre H-Alpha utilisé permet de visualiser une région appelée chromosphère qui se trouve juste au-dessus de la surface optique du Soleil (la surface lumineuse) qu'on appelle photosphère. La chromosphère a une apparence de « pelouse » car elle est composée de multiples lignes de champ magnétique local le long desquelles circule du gaz chaud.

Philippe Henarejos, le 27 mai 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope Hubble détaille la nouvelle grande tempête de Jupiter

    La Grande Tache Rouge, la petite tache rouge, mais également, la grande tempête blanche sont toutes sur une photo exceptionnelle prise avec le télescope spatial Hubble le 25 août 2020.

  • Planète en feu

    Les incendies de forêts qui ravagent la côte ouest des Etats-Unis sont visibles depuis très loin dans l’espace. Les satellites permettent de prendre la mesure de la catastrophe.

  • Le lanceur européen Vega réussit son retour en vol

    Après son premier échec, en juillet 2019, le petit lanceur à poudre Vega, de l’Agence spatiale européenne (ESA) a parfaitement accompli sa mission en plaçant sur orbite 53 microsatellites.