Un satellite touché par un débris spatial

Crédit : ESA
Une photo prise par le satellite européen Sentinel 1A révèle que l’un de ses panneaux solaires a été endommagé par un débris spatial qui l’a percuté à grande vitesse.

L’image est probablement sans précédent. Prise le 23 août 2016 par une caméra de bord de Sentinel 1A (chargé de la surveillance de la Terre), elle montre un trou dans l’un des panneaux solaires qui alimentent le satellite en énergie. Lancé en 2014, ce satellite fonctionnait parfaitement jusqu’au 23 août à 17 h 07 TU. À cet instant, les contrôleurs au sol ont noté une chute brutale de l’alimentation en énergie, simultanément à un changement soudain de l’orbite du satellite.

La caméra de bord, qui avait servi uniquement à confirmer le bon déploiement des panneaux solaires après le lancement, et qui était éteinte depuis, a été rallumée. Et sa photo (à droite) a montré un impact de plusieurs centimètres de diamètre sur l’un des panneaux solaires, comme le confirme une comparaison avec le même panneau solaire photographié peu après le lancement (à gauche).

Les ingénieurs de L’ESA considèrent qu’un débris spatial de quelques millimètres de large en est à l’origine. La collision s’est produite sur le dos du panneau et a occasionné une perte de 5% de l’alimentation électrique, qui ne met pas en péril le fonctionnement du satellite.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.