Un satellite touché par un débris spatial

Crédit : ESA
Une photo prise par le satellite européen Sentinel 1A révèle que l’un de ses panneaux solaires a été endommagé par un débris spatial qui l’a percuté à grande vitesse.

L’image est probablement sans précédent. Prise le 23 août 2016 par une caméra de bord de Sentinel 1A (chargé de la surveillance de la Terre), elle montre un trou dans l’un des panneaux solaires qui alimentent le satellite en énergie. Lancé en 2014, ce satellite fonctionnait parfaitement jusqu’au 23 août à 17 h 07 TU. À cet instant, les contrôleurs au sol ont noté une chute brutale de l’alimentation en énergie, simultanément à un changement soudain de l’orbite du satellite.

La caméra de bord, qui avait servi uniquement à confirmer le bon déploiement des panneaux solaires après le lancement, et qui était éteinte depuis, a été rallumée. Et sa photo (à droite) a montré un impact de plusieurs centimètres de diamètre sur l’un des panneaux solaires, comme le confirme une comparaison avec le même panneau solaire photographié peu après le lancement (à gauche).

Les ingénieurs de L’ESA considèrent qu’un débris spatial de quelques millimètres de large en est à l’origine. La collision s’est produite sur le dos du panneau et a occasionné une perte de 5% de l’alimentation électrique, qui ne met pas en péril le fonctionnement du satellite.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.